Un tour du monde de la culture en allant dans les angles
Par lateteaucarre
Louis Arlette a su développer en trois albums son propre univers musique, sa touche personnelle à ce vaste spectre musical qu’est la pop rock. Son troisième album, "Arbre de vie" sort en mars 2021, (Le Bruit Blanc, Kuroneko) réalisé par Dimitri Tokovoï (Placebo) et Alan Moulder (Nine Inch Nails, Smashing pumpkins).
Louis Arlette a écrit, seul, pendant un an et composé les 11 titres. Aidé par Dimitri Tikovoi à la réalisation, Alan Moulder aux mixes et Chab au mastering. Les moments de doute, inhérents à la création d’un album, viendront plus tard. En attendant, il tient à préserver la légèreté, l’état de grâce dans lequel sont nées ses chansons. A les protéger de passages trop nuageux, mais pas des lueurs dont d’autres peuvent les éclairer.
Si Dimitri Tikovoi épaule Louis dans sa volonté de façonner des arrangements presque minimalistes, à l’économie, le mix d’Alan Moulder, inscrit quant à lui l’album dans un univers sonore qui a toujours inspiré son auteur.
On découvre aujourd'hui le clip d'Arbre de Vie, réalisé par Paul Clichy (Elokami production), une vidéo bourrée d'émotion qui dispense sa magie sans compter. Un Arbre de vie : une déclaration d'amour, une envie de renouvellement et de croire en l'avenir. Louis Arlette, s’est inspiré, dit-il, de Gainsbourg ou Fleetwood Mac voire des sonorités aiguisées d’Aphex Twin, pour nous proposer une ligne pop et solaire.
Solaire comme le paysage "Blanc et bleu" de la Grèce qui a inspiré ce titre et nous pouvons vadrouiller avec ce "Promeneur" dans son Arbre de vie.
Cet album s'avère très rythmé et très agréable. Une pause, une respiration dans ce monde toujours plus sombre. On découvre, au gré de la découverte de cet album, une musique certes en apparence minimaliste, ce qui est un souhait de Louis Arlette, mais surtout un chanteur, auteur et compositeur plein de talent et de sensibilité.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog