-
Gueules Noires, un album engagé contre l'exploitation humaine
Voici Gueules Noires, un hommage en musique à la mémoire des mineurs de charbon et des esclaves congolais. Le premier extrait, rock et puissant, s'appelle Diep Graaf.
Emmené par Dierick, Gueules Noires évoque l'histoire des mineurs exploités et parle aussi de notre époque actuelle. Un album engagé qui montre les excès du capitalisme. On écoute en premier extrait Diep Graaf.
Découvrez le premier Single de Gueules Noires : Diep Graaf. Gueules noires sont les mineurs belges exploités dans les mines de charbon et les esclaves congolais, également exploités et torturés. Traduit du néerlandais, le titre signifie "creuser profond", référence directe aux mineurs, accompagné de guitares rock aux rythmes monolithiques.
Le clip de Diep Graaf à découvrir. Il a été réalisé en stop motion par Cyann Coroënne & Kyle Messett :
Dierick évoque son histoire familiale avec cet album engagé et enragé. Il revient sur des faits historiques qui sont trop effacés de nos mémoires, avec un album qui se veut militant et engagé : ses titres, en français et en anglais, racontent ces parallèles entre ces deux mondes, et l’exploitation de l’homme par l’homme. Son album retrace ses souvenirs d’enfance, ces histoires qu’il entendait de la bouche de ses grands-parents et parents, mêlant la mine, et l’esclavagisme au Congo.
Gueules Noires. Nouvel album. Sortie en juin chez L'Autre Distribution.
Le site officiel
Tags : gueules noires, album, rock, musique, diep graaf, dierick, l'autre distribution, belgique, congo, mineurs
-
Commentaires