• Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle mais paradoxalement la richesse et la complexité de son œuvre restent à découvrir. Ce que fait Elisabeth Reynaud avec cette biographie poignante et érudite. Elle compte parmi les premières artistes femmes à acquérir de son vivant une reconnaissance internationale et à jouer de sa personnalité médiatique. Autodidacte, Niki de Saint Phalle s’inspire de Gaudi, Dubuffet et Pollock pour mettre en place, dès la fin des années 50, un univers singulier, en dehors de toute tendance et mouvement. Surmontant les drames de sa vie par sa créativité, cette féministe engagée a participé aux combats de son siècle, notamment contre le sida. Elle meurt en 2002 à La Jolla, sa propriété de Californie. Elle disait : « Je suis parvenue à apprivoiser mes monstres, à jongler avec eux. »

    Disponible en librairie. 240 pages – l'Archipel

    http://www.editionsecriture.com/livre/niki-de-saint-phalle/


    votre commentaire
  • Un peu de douceur et de beauté dans ce monde trafiqué, merci Part Time Friends


    votre commentaire
  • 858 pages ne viennent pas à bout du mythe Johnny. On les lit en un tour de demain, et on s'attache plus qu'on imaginait à celui qui devient l'Idole des jeunes puis une légende vivante. De ses débuts à ses récents problèmes de santé, toute une vie accélérée, avec des tournées à n'en plus finir, des coups de folies, des disques de platines, des tubes, des ratés, des échecs, des accidents de voitures, des divorces, et beaucoup de sorties, d'amour et de rencontres. Les tubes sont bien éclairés, comme certains détails de sa vie.

    A lire, à offrir, c'est grand, bravo à l'auteur qui fait passer son amour de l'artiste avec un talent rare. Il s'appelle Frédéric Quinonero.


    votre commentaire
  • Belle et naturelle, voici Ecris moi, une ballade sans vocoder ni autotune, merci Maya Kamaty !


    votre commentaire
  • Grand retour pour Charlie Winston qui annonce un single nommé Lately, un album le 26 janvier et un concert à la Gaité Lyrique


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique