-
The Celtic Social Club remet une cartouche avec A New Kind of Freedom
The Celtic Social Club est un ensemble musical créé en 2013 et dirigé par Manu Masko.
Le groupe est formé par un collectif de musiciens français, bretons et écossais, membres des Silencers, du Ronan Le Bars Group et ex-membres de Red Cardell, avec des invités liés au monde Celte ou aux musiques du monde.
Inspirés par l'aventure de leurs aînés du Buena Vista Social Club et du New Orleans Social Club, ils affichent l'ambition de populariser la musique celtique en l'ouvrant au rock et aux musiques actuelles. Leur musique est une adaptation d'airs traditionnels celtiques revisité par les sept musiciens et leurs invités choisis pour leurs horizons différents comme le rock, le blues, la folk, le reggae, le kan ha diskan et le hip-hop.
Séduits par l'idée, plusieurs acteurs (un festival, une salle de spectacle, un tourneur et un label discographique) s'associent pour produire ensemble un album éponyme et un spectacle qui devient la nouvelle création du festival des Vieilles Charrues pour son édition 2014.
En Live :
20 mai // La Rochelle // Fête du port
9 juin // Verdun (55) // Inglorius festival
15 juin // Le Mans (72) // Les 24 Heures du Mans
17 juin // Pérouges (01) // Printemps de Pérouges
7 juillet // Montélimar (26) // Agglo festival
13 Juillet // St Malo des bois (85) // Festival de Poupet
14 Juillet // Carhaix (29) // Festival des Vieilles Charrues
4 août // Irish Guiness festival // Sion (Suisse)
5 août // Lorient (56) // Festival interceltique
10 août // Niort (79) // Les jeudis niortais
12 août // Bursa (Turquie) // Nilüfer Müzik festival
18 Août // Concarneau (29) // Les Filets Bleus
16 Sept // Château Thierry (02) // festival
Prévu à l'origine pour ne donner que cet unique concert, le groupe s'engage finalement dans deux tournées françaises en 2015 et 2016 ainsi qu'une série de concerts en Europe, Asie et États-Unis et sort un second albumA New Kind of Freedom à découvrir cet été sur les routes des concerts.
À partir de mélodies celtiques classiques de toutes origines, le CSC crée une surprenante et originale synthèse musicale à la fois contemporaine, traditionnelle et roots. Métamorphosée par l'énergie, le talent et le savoir-faire de ce véritable gang de briscards, la musique traditionnelle celtique s'aventure ainsi sur des terres rock, reggae, dub, pop et hip-hop, et entre enfin de plain-pied dans le 21ème siècle...
En découverte, la vidéo d'A New Kind of Freedom :
Tags : The Celtic Social Club, A New Kind of Freedom, album, concert, manu masko
-
Commentaires