-
Par lateteaucarre le 16 Septembre 2024 à 18:01
Jesse Cook est en tournée française en cette rentrée ! On est ravi de le retrouver le 26.09 à Arles au Cargo de Nuit et le 27.09 à Paris au Café de la Danse
Jesse Cook, le virtuose de la guitare flamenco-jazz de retour en France avec un concert le 26/09 à Arles au Cargo de Nuit et le lendemain, le 27/09 à Paris au Café de la Danse. On prend sa place le plus vite possible pour ne pas louper ce musicien exceptionnel qui élargit les frontières du flamenco, du jazz-blues et de la musique du monde.
Jesse Cook aime la musique qui offre un terrain commun aux différentes traditions, un espace où les musiques de toutes les époques historiques et de toutes les parties du monde peuvent se mélanger.
Ses deux derniers albums lui ont permis de réaliser "qu'on peut aller n'importe où sur Terre sans bouger". Guitariste accompli, réalisateur et cinéaste tout aussi prolifique, Jesse Cook a fait évoluer ses talents pour créer des expériences qui ravissent le public à la fois en concert et en ligne. Jesse ne pouvait pas imaginer qu'un enregistrement aussi humble, dans lequel il jouait tous les instruments, déclencheraient un héritage musical avec des milliers de concerts joués dans le monde entier.
Découvrez une vidéo live de Jesse Cook :
Fort d’une carrière de plus de 25 ans et de milliers de concerts à travers le monde, Jesse Cook et son groupe offrent un mélange unique de rythmes et de rumba.
Une musique inspirée du flamenco, fusionnée à une variété de styles latins, classiques et jazz, qui se transpose sur scène en un élan de liberté. Il a parcouru le monde à la recherche de sons qui résonnent en lui.
« J'aime trouver un terrain commun pour les différentes traditions musicales, un espace où la musique du monde entier peut être réunie », explique Jesse Cook. « Un endroit où les sons modernes peuvent se mêler aux timbres anciens. »
Il est né à Paris, de parents canadiens. Après son retour au Canada, Cook a commencé les cours de guitare. « Mon professeur jouait du flamenco. Ensuite, mon père à qui je rendais visite en France habitait à côté de Nicolas Reyes, le chanteur des Gipsy Kings. J'ai vu des gamins gitans au coin de la rue jouer de la même façon. C'était comme si le monde conspirait pour m'intéresser à ce style et je suis devenu accro. » C'est lorsqu'il a entendu l'album Friday Night in San Francisco de Paco de Lucia, Al Di Meola, John McLaughlin que les dés ont été jetés.
Les concerts :
26.09 à Arles au Cargo de Nuit - Réservations
27.09 à Paris au Café de la Danse - Réservations
votre commentaire -
Par lateteaucarre le 13 Septembre 2024 à 17:52
Paul Ji donnera son premier récital en France le 19 octobre. Il a choisi le Théâtre des Champs-Elysées pour se produire.
Paul Ji donnera le samedi 19 octobre 2024 à 20h un récital consacré à l'oeuvre de Chopin. On réserve sa place !
Paul Ji est un musicien exceptionnel : il est par exemple septuple lauréat du concours international Steinway. En 2019 il gagne « Prodiges » sur France 2, prix remit des mains du pianiste Lang Lang. Il interpréta déjà Chopin, dans cette émission dont il garde un joli souvenir pour sa première avec un orchestre, lui qui se voit surtout concertiste solo.
Cette victoire lui permit d’enregistrer son premier album chez Warner Classics où l’on retrouve Chopin évidemment mais aussi Tchaikovski, Debussy, Listz. Dans la foulée il enregistra avec la super star crossover Sarah Brightman le morceau « Dans la nuit » extrait de son album « France »… toujours du Chopin.
Découvrez une vidéo de Paul Ji interprétant Chopin :
Paul Ji vit piano et sait déjà qu’il le fera toute sa vie, mais a décidé de partager cette passion vitale qui lui procure « une joie de vivre » avec l’étude de la philosophie quitte à retarder sorties d’albums et concerts à travers le monde qui lui tendent les bras, du Carnegie Hall de New York en 2012, aux déjà nombreuses salles chinoises.
C’est sa façon à lui de perfectionner encore et encore son jeu. Kant, Descartes comme guides après Qin Yingming... "La musique de Chopin est raffinée mais déborde de passion ; elle soupire la consolation mais enflamme l'esprit avec un bonheur idyllique. Elle porte une noblesse sophistiquée, mais est aussi pleine de simplicité rustique" a expliqué Paul Ji.
Le programme du 24 octobre :
Chopin : Ballade n° 2,
Nocturne op. 27 n° 2,
Sonate n° 3
Etudes op. 10 n° 1, n° 5, n° 10, opus. 25 n° 6 24
Préludes op. 28 Andante spianato et Grande Polonaise brillante op.22
Théâtre des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, 75006 Paris - site officiel pour réserver son ticket
votre commentaire -
Par lateteaucarre le 5 Septembre 2024 à 17:49
Le Paris New York Héritage Festival rendez-vous très attendu pour la rentrée des parisiens, est de retour en 2024 pour une huitième édition les 14 et 15 septembre 2024 au Parc André Citroën dans le 15ème à Paris et dont on peut déjà réserver ses billets.
Pour sa 8ème édition, le Paris New-York Heritage Festival promet une plongée immersive au coeur de la richesse culturelle afro-américaine. Voilà une expérience hors du commun, musicale, populaire et écologique.
Le PNYHF revient les 14 et 15 septembre 2024 pour un week end de concerts en plein air au sein d'une arène en bottes de paille, des DJ sets et des expériences culinaires de qualité.
Ne manquez pas le survol en montgolfière, accessible même la nuit ! Le PNYHF 2024 dévoile les premiers noms de sa programmation avec en tête d'affiche David Walters en concert le 14/09/2024. Les chansons de David Walters évoquent le soleil, la mer, et tout ce que l’on imagine autour. Un faux semblant pour cet artiste qui joue en réalité sur les contrastes. "Je m’inspire des musiques cubaines, qui peuvent être hyper dansantes, mais avec des thématiques mélancoliques.
Nicky B est également attendue le 14/09/2024 : journaliste depuis 30 ans dans la 1ère radio post-apartheid en Afrique du Sud, sa capacité à créer une connexion profonde avec son public fait d'elle une DJ très sollicitée au niveau mondial entre world beats, afro, jazz et deep house.
Cumbia Ya ! sera en concert le 14/09/2024 : phare de la musique et de la tradition colombienne, cet orchestre de 9 musiciens est un incontournable de la Cumbia.
Julien Lebrun : le Dj et fondateur de Hot Casa Records sera en Dj Set le 14/09 avec sa production afro soul et ses pépites afrobeat et soul tropicales.
DJ Anders : le cofondateur de la webradio Le Mellotron, également programmateur chez FIP et organisateur de Worldwide FM la webradio de Gilles Peterson, sera aux platines le 14/09 pour une belle sélection de musiques exotiques.
Le 15/09, DJ Suspect assurera un grand brunch musical qui brasse house, hip hop, afrobeat, musique brésilienne et grooves en tout genre.
Découvrez la bande annonce du festival :
Pour sa 8ème édition, Le Paris New-York Heritage Festival (PNYH) promet une plongée immersive dans les flow de la richesse culturelle afro-américaine. Non, on ne change pas une formule qui a fait ses preuves et on ne renie surtout pas une philosophie et un engagement qui nous animent depuis tant d’années !
Bref, le PNYH reste fidèle à ses convictions : proposer une programmation de qualité dans une arène atypique et innovante faite de bottes de pailles au coeur du Parc André Citroën dans le 15ème arrondissement de Paris. Un environnement pensé et réalisé pour passer de bons moments en famille ou entre amis (et en amoureux).
Paris New York Heritage Festival 2024 14 et 15 septembre 2024 - Parc André Citroën dans le 15ème Avec David Walters, Nicky B, Cumbia Ya!, Julien Lebrun et bien d'autres...
Le site officiel
votre commentaire -
Par lateteaucarre le 27 Juillet 2024 à 15:20
Peyman Yazdanian sort Just About Cinema, un album sur lequel on retrouve onze de ses meilleures musiques de films.
Le compositeur iranien est un compositeur de musique de films très demandé. La sortie de l'album Just About Cinema est l'occasion de découvrir son travail somptueux pour Abbas Kiarostrami, Mohammad Rasoulof , Ye Lou et bien d'autres.
Peyman Yazdananian nous plonge dans le monde merveilleux de ses musiques de films avec l'album Just About Cinema à découvrir sur toutes les plateformes digitales via le label Melmax Music. Peyman Yazdanian restera à jamais celui qui a écrit la musique de La Loi de Téhéran ou Un Homme Intègre. Mais il a à vrai dire composé plus de 70 musiques de films avec des compositeurs primés et reconnus comme Abbas Kiarostrami, Ramin Bahrani, Farzad Motamen, Kamal Tabrizi, Fariborz Kamkari, Farajollah Salahshour, Saeed Roustayi...
Découvrez en extrait le titre A Man Of Integrity :
À partir de 1998, il se lance dans l’écriture de musiques de films, avec Le vent nous emportera du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. Reconnu à l’étranger, Peyman Yazdanian réalise la musique de Summer Palace du cinéaste chinois Lou Ye, long-métrage qui sera sélectionné pour le festival de Cannes en 2006. Il compose toujours pour des réalisateurs iraniens, comme Une nuit pour Niki Karimi (2005) ou La Fête du feu pour Asghar Farhadi (2006), mais apporte également son concours à des productions franco-italiennes (The Forbidden Chapter en 2006), allemandes (Full Metal Village, meilleur documentaire à la Guild of German Art House Cinemas en 2007) ou américaines comme Man Push Cart (sélectionnée au Sundance Film Festival). Peyman Yazdanian écrit également des musiques pour le théâtre ainsi que des œuvres de piano solo.
En écoute The Sunny Day :
« Ce projet Just about Cinéma a émergé lors de ma récente installation à Paris. En rassemblant des extraits de musique de films pour présenter mon travail à des réalisateurs Français, dans le but d’amorcer de potentielles collaborations . J’ai eu l’idée d’en faire une compilation pour y inclure une sélection de musiques originales de films, parfois jamais commercialisées, complétée de titres déjà disponibles afin d’afficher les différentes facettes de mon écriture pour l’image » a expliqué le pianiste et compositeur.
Suivez Peyman Yazdanian avec ce lien officiel
votre commentaire -
Par lateteaucarre le 24 Juillet 2024 à 13:04
Multi-instrumentiste et musicien sans frontière, ABAJI que l'on suit de très près car on présenté son précédent album Blue Shaman, explore le monde en musique et sort Carnet de Voyages Part 1 chez Absilone le 05 octobre 2024
Abaji revient avec Tango In Bamako entre blues et musique malienne, premier extrait à découvrir en clip de l'EP Carnet de Voyages.
Abaji est un musicien d’origine arménienne et grecque, né en Turquie qui a passé son enfance à Beyrouth mais qui vit maintenant en France. Dans tous les pays où il va, sa musique a toujours le même effet : elle emporte le public dans un long voyage. Pourtant seul avec ces dizaines d’instruments, Abaji réussit une performance extraordinaire.
Avec Carnet de Voyages Part 1 que l'on retrouve sur Spotify, il déploie une belle collection d'instruments : on distingue un hulusi de Chine, une flûte bansuri d’Inde, une lyra kemence de la Mer Noire, un çura de Turquie, un charango de Bolivie, un bouzouki de Grèce, un oud-guitar de son imagination, des percussions d’un peu partout et sa voix.
Voici le clip de Tango In Bamako :
Avec Tango In Bamako, Abaji nous sert une composition instrumentale, qui gravite habilement autour du tango. Cette captivante performance de ce véritable homme-orchestre fait l’étalage d’un métissage musical et culturel exceptionnel. Le clip qui accompagne ce titre, parsemé d’images filmées en studio et de séquences de danse, rehausse la charge émotionnelle de ce morceau iconoclaste. De la haute-voltige en sons et en images.
Abaji nous a expliqué en quelques mots comment est né ce titre : "Lors d'une tournée au Mali, je me suis retrouvé dans un marché à Bamako, captivé par les mouvements gracieux des gens autour de moi. Sorti de nulle part, un air de tango a envahi mon esprit, éveillant mon imagination. La musique est vraiment le langage de la créativité !"
Abaji à ne pas rater le 13 octobre 2024 au Pan Piper à Paris. Réservations
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique